Pour la première fois, Rusalka, l’un des joyaux du répertoir lyrique tchèque sera joué à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Rusalka, un opéra du compositeur Antonin Dvořák inspiré du conte de La petite sirène – de circonstance avec le changement de monarque au Danemark – de Hans Christian Andersen, est l’un des joyaux du répertoir lyrique tchèque. Pourtant, cet opéra n’a encore jamais été joué sur la mythique scène liégeoise ! Fort heureusement, à partir du 25 janvier 2024, ce manque sera enfin comblé.
« C’est dans une nouvelle production confiée à notre Directeur Giampaolo Bisanti et à la metteuse en scène Rodula Gaitanou que Rusalka fera son entrée au répertoire de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège », annoncent les communicants de l’ORWL.
Le livret est signé Jaroslav Kvapil. Ce poète et dramaturge s’était inspiré du récit romantique allemand de La Motte-Fouqué, l’Ondine, qui avait recueilli un grand succès à travers l’Europe. La Petite Sirène, conte célèbre de Hans Christian Andersen, en était l’illustration la plus fameuse. « Antonín Dvořák, le plus célèbre compositeur tchèque, était à la recherche d’un livret pour son nouvel opéra. Kvapil lui proposa Rusalka qui séduit immédiatement le compositeur. Au printemps 1901, l’œuvre magnifique et bouleversante rencontra immédiatement un succès triomphal et figure aujourd’hui parmi les opéras slaves les plus représentés », rappelle l’ORWL. « Si le fameux « Chant à la Lune » est passé au premier rang des airs favoris de l’art lyrique romantique, l’opéra entier mérite le détour, jouant avec bonheur d’une sublime orchestration et mettant magistralement en valeur une vocalité particulièrement adaptée à chaque caractère. »
Incontournable interprète du répertoire tchèque, la soprano Corinne Winters incarnera pour la première fois le rôle de Rusalka. À ses côtés, Anton Rositskiy épousera le rôle du Prince, Nino Surguladze celui de Ježibaba, Lucie Kaňková celui de la Première Nymphe et Alexander Marev celui du Chasseur.
Une grande première à ne pas manquer, du 25 janvier au 04 février à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !
LM
Crédit photo : ORWL